Je suis Ronnie, ancien DJ et animateur radio. J'ai eu ma boutique pour collectionneur que j'ai tenue pendant 12 ans (Rockin'ronnie à Rennes)
Je suis moi même collectionneur de Rock’n’Roll des 50's mais également de Gainsbourg et des Cramps.
J'ai dans ma collection plusieurs dizaines de milliers de vinyls
Je collectionne depuis 1962. Je suis disquaire (à l'époque on ne dit pas encore DJ) depuis 1966.
Je suis également chroniqueur pour diverses revues rock (only rock rock'n'roll actualités, shake) qui organisent la tournée de Gene Vincent en 1967. Je deviens apôtre du rock'n'roll DIEU (alias Gene) m'ayant touché l'épaule.
Au debut des années 70, les premieres braderies sont pleines de Rock’n’Roll. Abrutie par l'herbe à nigauds et la masturbation (ça rend sourd) la jeunesse babas pataugaz et riz complet méprise le rock'n'roll préférant ces groupes chevelus pénibles et prétentieux qu'heureusement le Punk chassera plus tard.
Pour quasiment rien on trouve les EPs d'Elvis très prisés aux USA. Une boutique américaine me les échange contre d'obscurs singles de rockabilly et parfois des LPs (garage) que l'on voit dans les premières boutiques parisiennes à 200/300 francs. C'est dans une de ces boutiques que j'achète pour un ami fou des Beatles, l'édition sandwich à 500 francs.
Je suis DJ au people boite pilote RTL je reçois 200 à 300 disques minimum par mois dont beaucoup de tirages hors-commerce, à cette époque les maisons de disques sont très généreuses... J'organise plusieurs concerts pour Vince Taylor, Marquis de Sade, Little Bob Story, Ganafoul...
Fin des années 70, je suis DJ au paradize où se retrouvent tous les musicos locaux et de passage à Rennes devenue la ville rock grâce aux Transmusicales. Beaucoup de concerts (Johnny Thunder, Chris Balley, etc...) Et souvent les groupes me laissent leur test-pressings.
J'ouvre ma boutique en 1984 et j'y verrai défiler toutes les stars de l'époque ainsi que les ringards qui vont faire leur promo à Fréquence ille radio toute proche.
Au milieu des années 80 les gens se débarrassent de leur vinyls pour le CD. Il réapparait alors sur le marché de véritables trésors, je récupère ainsi 2 éditions sandwich des Beatles et des EPs fabuleux.
je passe mes nuits au casino, j'anime l'emission rockin' with ronnie sur RFM j'interview des groupes en concert a rennes j'écris dans tam-tam et dans tentacules (le journal qui t'encule)
Toutes ces activités me permettent de recevoir un max de promo et debut 2000 c'est les premieres ventes aux enchères sur internet, les disques partent souvent à 2 ou 3 fois leurs cotes . je mets en vente sur aucland la box et promo de nicola sirkis dans la lune a 150 fr
Les enchères flambent et je m'aperçois que les enchérisseurs portent tous un pseudo commençant par nicola sirkis suivi d'un numero je pense a une blague et quelle n'est pas ma surprise de recevoir un virement de près de 100 fois la mise en vente
c'est la belle vie !
Un grand collectionneur des Beatles est venu de Belgique pour m'acheter l'édition sandwich de 1965 et des 78 trs Indiens.
Un autre est venu en voiture avec chauffeur pour la statue de Mylène Farmer.
Un musicien suisse a également fait le voyage pour le Johnny Velours promo et des 16 trs.
J'ai toujours ces clients fidèles depuis 40 ans. Certains artistes des années 60 m'ont même acheté leur propre disque.
Je vends de tous les styles mais la dominante est plutôt Rock.
Je suis dingue de veritable Rock’n’Roll des années 50, principalement de Gene Vincent.
J'ai un faible pour Arno, Gainsbourg ainsi que les Cramps.